Ils font partie du réseau
AMU Rhin Supérieur !
Atelier ANKHA
Constituée d’architectes et d’ingénieurs, l’atelier ANKHA est une agence d’architecture spécialisée dans l’accompagnement des processus de concertation architecturale, de co-conception et de gestion collective.
Atelier NA
L’Atelier NA est une association questionnant les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire dans une démarche de résilience éco-responsable et inclusive. Par la permanence architecturale, l’atelier de concertation et de co-conception et le chantier participatif, nous favorisons les approches écosystémiques et vertueuses prenant en compte entre autres l’inclusion des usagers dans le projet architectural ou urbain, l’emploi de matériaux de réemploi ou biosourcés et luttant contre le gâchis spatial.
Collectif Horizome
Horizome est un collectif ouvert, qui mène des actions croisant les sciences sociales, l’urbanisme et l’architecture dans un objectif d’augmentation du pouvoir d’agir des citoyens. Sa spécificité réside dans son mode d’action, qui privilégie une démarche transdisciplinaire et inclusive qui mélange les arts, la sociologie urbaine, l’architecture et l’urbanisme, en relation avec les habitants et d’autres associations du quartier. L’enjeu du travail d’Horizome est la promotion d’une fabrique collaborative de la ville, en intégrant les usagers tout en valorisant le rôle d’habitant expert au prisme de la ville sensible.
Les Ateliers RTT
Les Ateliers RTT est une agence de design et d’innovation sociale. Nous déployons nos compétences au service de projets de bien commun (des collectivités, institutions publiques, associations et entreprises) avec pour ambition de façonner un monde plus désirable, plus juste et plus sensé.
Urbitat +
Urbitat + est un atelier d’urbanisme qui intervient à l’interface entre ville et habitat pour développer des projets humains et partagés qui contribuent à l’urbanité. Urbitat + s’attache en particulier à la mise en place de dispositifs qui permettent la prise de décision, raisonnée, des différents acteurs impliqués dans la production de la ville. Ces dispositifs de co-production des projets reposent sur notre conviction que la fabrication de la ville contemporaine doit s’appuyer sur une légitimité démocratique renforcée, qui nécessite de donner aux élus et plus largement aux citoyens, les outils et clefs de compréhension de phénomènes complexes afin de leur permettre de décider en conscience. Urbitat + développe également des dispositifs participatifs destinés à intégrer les habitants – usagers – citoyens à la production de leur espace.
Metamine
Metamine est un cabinet de facilitation et de formation pour l’accompagnement du changement, de l’innovation et des situations de crises. Il intervient pour l’essentiel en assistance à maîtrise d’usage de projets urbains notamment liés à la transition écologique.
Atelier MENTO
MENTO est un atelier d’urbanisme et de design urbain, basé à Strasbourg.
Fondé sur la notion du «faire projet autrement», l’atelier s’inscrit
dans un processus d’intervention faisant le pari de réinventer la
manière d’aborder le projet urbain au sens large et ses différentes
composantes
BIG — Bureau d’Intervention Graphique
Le BIG souhaite ouvrir des espaces de co-créations in situ questionnant
les territoires, les habitants et leurs usages. Créé en 2019 et dirigé
par Gwendoline Dulat, il rassemble en fonction des projets, divers
artistes, graphistes, designers, urbanistes et / ou sociologues.
Eco-Quartier Strasbourg
Association d’initiative citoyenne créée en 2001 pour soutenir le changement vers des modes de vie plus durables et solidaires. L’association a beaucoup oeuvré en matière d’urbanisme durable, et s’est faite connaître et reconnaître autour de l’habitat participatif avant d’élargir son action sur l’enjeu d’engagement des habitants dans la vie locale. Elle porte une fonction d’incubatrice d’initiatives citoyenne jusqu’à leur autonomisation.
Itinéraires Urbains et Paysagers
IUPS est une agence qui travaille à différentes échelles de projets dans des territoires urbains, ruraux, aux situations contrastées, les paysages du quotidien. Notre expérience va de l’expertise paysagère dans l’élaboration des documents d’urbanisme, jusqu’à la maîtrise d’oeuvre d’espaces publics, en passant par la composition et la restructuration urbaine, et les missions d’AMO en programmation urbaine.
Osaupt
Osaupt accompagne les agences ou les collectivités à mettre en place des démarches de co-conception au sein de projet d’architecture et d’urbanisme. Pour cela, Osaupt conçoit des outils simples et innovants, conçus pour faire le pont entre l’idée et la réalisation, entre le particulier et le professionnel du bâtiment, ou entre le citoyen et la collectivité.
Diestchy Mireille
Mireille Diestchy est docteure en sociologie, maitre de conférence associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et enseignante à l’InSituLab Diplôme Supérieur des Arts Appliqués. Elle met à profit ses compétences en enquête qualitative et analyse des données et son expertise dans les champs de la protection environnementale, de la sociologie urbaine et de la participation dans le cadre de ses enseignements et de son activité de sociologue indépendante.
Morin Camille
Camille Morin est designer et cofondatrice de la revue topophile. Diplômée en 2016 de l’EDNA, son projet de fin d’études porte sur les outils participatifs, et les processus de collaboration et d’activisme remettant au centre l’habitant dans la fabrique du territoire, réflexion qui ne la quittera plus et la guidera dans son parcours professionnel et artistique. Aujourd’hui, sa pratique oscille entre la création d’outils de toute typologie de formes et des résidences-actions situées faisant émerger des réflexions collectives sur les futurs désirables d’un territoire et sur nos modes de vie aux regards des crises à venir.